Ressources pour le secourisme en France
img-e258b3ac54da7dcf2e9b8b481c23a44e.jpg

Préface

L’unité d’enseignement « Premiers Secours Citoyen » (PSC) a pour objectif de faire acquérir à toute personne les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours, conformément aux dispositions en vigueur.

Cette unité d’enseignement est dispensée à partir d’un référentiel interne de formation et de certification (RIFC) établi par l’organisme habilité ou l’association nationale agréée à la formation aux premiers secours au titre duquel le formateur intervient.

Les informations figurant dans le présent document sont destinées à faciliter l’action des organismes habilités et des associations nationales agréées à la formation aux premiers secours, en leur permettant de disposer de l’ensemble des éléments de langage nécessaires à justifier l’emploi des techniques relatives aux gestes de premiers secours, selon une approche scientifique conforme aux recommandations des sociétés savantes.

Le formateur peut inviter le sauveteur, lors des cas simulés, à énoncer ce qui aurait pu être mis en place pour éviter que l’accident ne se produise ou que celui-ci ne se reproduise.

Le formateur peut proposer également à l’apprenant de se munir, en tant que citoyen formé, de matériel de fortune comme, par exemple :

  • une protection buccale,
  • des gants ou un sac plastique,
  • une épaisseur de tissus,
  • un lien large,
  • un matériel nécessaire pour faire un garrot ou un garrot industriel.

Information K1

Les informations des présentes recommandations sont basées sur le document « Recommandations relatives à l'unité d'enseignement prévention et secours civiques de niveau 1 » disponible sur le site du Ministère de l'Intérieur.

Information K2

La partie « Sommaire et contenus de la formation » n'a pas été insérée sur notre site car elle n'est pas applicable à notre site Internet. Les numéros de page des recommandations « papier » seront néanmoins mentionnés sur les pages du site pour information.