Ressources pour le secourisme en France

Les événements exceptionnels

Contexte

Le secouriste peut être amené à intervenir lors de catastrophes ou de situations exceptionnelles.

Il s’agit d’évènements inhabituels survenant de manière brutale, la plupart du temps, entraînant des dégâts tant humains que matériels et pouvant être à l’origine d’un afflux de victimes : catastrophes majeures (telles que inondations, feux de forêt, ouragans, …) ou Accidents Catastrophiques à Effet Limité (accidents de transport par voie routière impliquant plusieurs véhicules (carambolages) ou des véhicules de transport (autocar, train, …), incendies en milieu urbain, les accidents liés au gaz, accidents technologiques, accidents au cours des rassemblements de foule, attentats terroristes), ou encore les pandémies.

Ces événements comportent une extrême violence et s’accompagnent :

  • de dégâts matériels, écologiques
  • d’impacts psychologiques, plus importants si des proches, des amis, des connaissances disparaissent ou si les médias font largement état de la nouvelle en raison de son caractère spectaculaire
  • d’une insécurité psychique ressentie par des communautés et des populations entières : victimes, témoins, parents, public, sauveteurs dans une certaine mesure, et enfin aussi décideurs et gouvernants eux-mêmes. En effet, ils ont vécu et vivent quelque chose de commun à tous :
    • la vision horrifiante des cadavres, des blessés et des destructions,
    • l’immersion dans un monde cauchemardesque opposé au monde paisible de l’existence habituelle,
    • le contact avec sa propre souffrance psychique ou celle d’autrui,
    • la prise de conscience de la gravité exceptionnelle de la situation, le décontenancement et le désarroi, même brefs, face à ce désordre qu’il faut résoudre.
    • chacun se sent atteint dans son appartenance communautaire.

L’action de secours peut se révéler particulièrement complexe du fait :

  • d’un débordement temporaire des moyens avec parfois la destruction ou l’indisponibilité de certains moyens de secours, un fonctionnement en mode dégradé
  • d’un afflux de victimes avec la nécessité de procéder à un triage
  • d’un risque de débordement émotionnel sur un plan collectif (risque de mouvement de foule, panique collective). Concernant ce dernier point, l’anonymat et la tendance à l’imitation favorisent une certaine impulsivité et permettent à l’émotion de l’emporter sur la raison.

Des comportements primaires peuvent apparaître. Une panique collective ou une grande violence peuvent alors en résulter. Elle peut se traduire par des comportements collectifs inadaptés (fuite éperdue, bousculades, piétinement, …). La panique accroît le danger et le nombre des victimes.

Conduite à tenir spécifique

Il s’agit là de tenter de gérer un attroupement ou une foule afin de diminuer l’anxiété d’une ou des victimes et des impliqués.

Face à un attroupement ou une foule

  • Donner des consignes de dispersion : demander à toute personne présente de s’écarter afin de ne pas gêner l’organisation des secours ou incommoder les victimes.
  • Donner des taches à réaliser aux victimes en état de le faire, aux personnes impliquées ou aux témoins les plus agités (attendre les renforts pour les guider, aller chercher des documents, évacuer...). Ceci a pour effet, en général, de diminuer leur angoisse.

En cas de mouvement de panique

  • Être facilement identifiable en tant que secouriste
  • Agir de façon coordonnée avec calme
  • Faire preuve d’autorité en donnant des informations et des directives brèves et claires (anticipation).
  • Isoler les personnes susceptibles de réenclencher un mouvement de panique, une fois celui-ci enrayée.
  • Créer un périmètre de sécurité.
  • Extraire rapidement la ou les victimes vers un périmètre sécurisé (véhicule, PMA ou bâtiment).

Les réactions de détresse doivent alerter, elles sont l’indice d’une blessure psychologique grave. Une prise en charge médicale et/ou psychologique est indiquée afin de faire face à l’installation dans la durée de troubles psycho-traumatiques.

Il sera donc nécessaire d’orienter ces personnes vers une prise en charge psychologique spécialisée (aux urgences hospitalières ou à proximité de la catastrophe par les Cellules d’Urgences Médico- Psychologiques).

Rappel sur les Cellules d’Urgence Médico-Psychologique

Les cellules d'urgence médico-psychologique (CUMP) constituent, en France, un dispositif de prise en charge psychologique précoce des blessés psychiques dans les situations d'urgence collective (événements majeurs, sinistres, ou encore attentats) intervenant dans le cadre du SAMU.

Les CUMP sont composées de spécialistes (psychiatres, psychologues, infirmiers) spécialement formés à ce type d'urgence.

La CUMP est déclenchée à l'initiative du SAMU

Information Koa'life

Par mesure de simplification de la recherche sur le site, cette page est un extrait de la page « Prise en charge d’une personne en situation de crise » contrairement aux recommandations qui intègrent les informations de cette page et des pages de même niveau en une seule.