Ressources pour le secourisme en France

Enjeux et principes

Le secouriste est la première personne opérationnelle, formée et entraînée à la prise en charge de victimes d’un accident, un malaise, une aggravation brutale d’une maladie ou toute autre situation venant interrompre leur quotidien, de manière soudaine et inattendue, et susceptible de déborder les capacités individuelles ou collectives à faire face.

Rôles et missions

Seul

  1. Protéger
    La recherche d’un danger pour soi, la victime ou les tiers est primordial. Une action immédiate pour mettre tout le monde en sécurité ou compléter un dispositif existant doit être entrepris.
  2. Examiner
    Le secouriste réalise un bilan avec les moyens dont il dispose.
    Le but est de déceler une détresse vitale et/ou psychique en vue de déterminer une prise en charge adaptée.
  3. Alerter / Faire alerter
    Seul ou via un témoin, l’alerte des secours publics doit être réalisée le plus précocement possible.
    L’utilisation du téléphone portable donne de nombreux avantages : haut-parleur, échange entre la victime et le médecin, …
  4. Secourir
    Le secouriste met en œuvre les conduites à tenir et techniques adaptées à un intervenant seul.
    Il agit avec les moyens du bord et utilise les témoins pour mener son intervention.
  5. Surveiller
    Le secouriste assure une surveillance constante de la victime, tant sur le plan physique que psychologique. Il cherche une éventuelle évolution et veille à l’efficacité des moyens mis en œuvre.
  6. Aider les renforts
    A l’arrivée des renforts, le secouriste transmet les éléments de l’intervention à ces derniers et propose son aide pour la poursuite de l’intervention, dans la limite de ses compétences.
  7. Après une intervention
    Le secouriste isolé pourra prendre contact avec son autorité d’emploi en cas de besoin.

En équipe

  1. A la prise de poste
    Le secouriste vérifie le matériel et prend connaissance des notes internes. Il fait du lien avec l’équipe.
  2. Se rendre sur les lieux
    La connaissance du lieu d’intervention et de la zone géographique permet tout naturellement au secouriste de se rendre plus rapidement auprès de la victime.
    Un message indiquant l’arrivée sur les lieux est transmis.
  3. Protéger
    La recherche d’un danger pour soi, la victime ou les tiers est primordial. Une action immédiate pour mettre tout le monde en sécurité ou compléter un dispositif existant doit être entrepris.
  4. Accéder à la victime
    Dans certaines circonstances, l’accès à la victime ne peut se faire qu’après une manœuvre de sauvetage spécialisée, exemples : aquatique, secours routier, …
    Le secouriste accédera à la victime dans la limite de ses qualifications et de son entraînement.
  5. Examiner
    Le secouriste réalise un bilan avec matériel.
    Le but est de déceler une détresse vitale et/ou psychique en vue de déterminer une prise en charge adaptée.
  6. Alerter / Faire alerter
    Les terminaux de transmission et le téléphone sont les plus souvent utilisés pour transmettre les informations de la victime à son responsable ou aux secours publics.
    Quoiqu’il en soit, en équipe, l’alerte se fait dans le respect des procédures internes.
  7. Secourir
    Le secouriste met en œuvre les conduites à tenir et techniques adaptées.
    Il agit avec le matériel à sa disposition, ou à défaut, avec les moyens du bord. Il utilise en cas de nécessité les témoins.
  8. Surveiller
    Le secouriste assure une surveillance constante de la victime, tant sur le plan physique que psychologique. Il cherche une éventuelle évolution et veille à l’efficacité des moyens mis en œuvre.
  9. Aider les renforts
    A l’arrivée des renforts, le secouriste transmet les éléments de l’intervention à ces derniers et propose son aide pour la poursuite de l’intervention, dans la limite de ses compétences.
  10. Après une intervention
    Le secouriste veille au reconditionnement matériel.
    Il contribue au débriefing post intervention prenant en compte l’aspect technique, mais également psychologique.
    Il transmet les documents pour archivage.

Maintenir ses acquis

Le secouriste a pour devoir de maintenir ses connaissances et ses compétences à jour, en participant régulièrement aux séances de formation continue. La formation continue lui permet ainsi de réaliser un retour d’expérience et d’améliorer ses futures missions, de mieux coordonner son action avec un ou plusieurs équipiers, d’apprendre à utiliser les nouveaux matériels et de prendre connaissance des nouvelles techniques et procédures.

Principes de base

Respecter les règles d’hygiène et de sécurité

Le premier principe du secouriste est de respecter les règles d’hygiène et de sécurité, individuelles et collectives. Afin d’assurer ses missions de secours à victime, le secouriste doit :

  • Porter des équipements de protection individuelle : gilet de signalisation, gants… ;
  • Accorder de l’importance à sa condition physique : hygiène de vie, vaccinations, activités physique et sportive régulière… ;
  • Adopter les règles liées à l’utilisation des véhicules : port de la ceinture de sécurité, vigilance lors des manœuvres de montée et descente du véhicule, respect des limitations de vitesse, utilisation des signaux lumineux… ;
  • Adopter les règles de gestes et postures ou de manutention : travail préférentiel avec les cuisses et non le dos, stabilité des appuis, solidité des prises… ;
  • Assurer une protection de l’environnement de l’intervention : balisage, périmètre de sécurité, récupération pour élimination des déchets de l’intervention… ;
  • Travailler en étroite collaboration avec ses coéquipiers et ses responsables : rendre compte, respecter les consignes….

Les exemples ne sont pas exhaustifs et pour certains sont précisés tout au long du présent référentiel national.

Ne pas nuire aux victimes

Le deuxième principe d’action du secouriste est de ne pas aggraver l’état de la victime ou de ne pas nuire à son environnement.

Par exemple, il est souvent judicieux, en l’absence de risque vital, de laisser une victime dans la position où elle se trouve plutôt que d’essayer de la déplacer sans avoir le personnel et le matériel nécessaires.

Mettre en œuvre les techniques et utiliser le matériel

Le troisième principe d’action du secouriste est de savoir réaliser parfaitement les techniques de premiers secours. Il doit savoir utiliser le matériel mis à sa disposition et en connaître les mesures de sécurité et d’entretien.

S’adapter à la situation

Certaines situations ne permettent pas au secouriste de mettre en œuvre les techniques apprises et celui-ci doit faire preuve de faculté d’adaptation.

Par exemple, en l’absence de matériel spécifique : utiliser des morceaux de vêtements pour réaliser un tampon compressif ou une chaise d’ameublement pour déplacer une victime.

Aider les autres équipes de secours

Cette formation permet aussi au secouriste d’apporter une aide efficace aux équipes de secours quand elles arrivent sur les lieux.

Sur opération, lors de la réalisation de certaines techniques, notamment celles de relevage ou de brancardage, la participation de plus de trois équipiers est requise. Dans ce cas, du fait de sa formation, le secouriste est mis à disposition du responsable de l’intervention, pour apporter son aide.