Ressources pour le secourisme en France

Evaluation de l’impact psychologique

Indications et justifications

Au même titre que les détresses vitales, l’évaluation de l’impact psychologique fait partie intégrante du bilan secouriste. Lorsque la victime manifeste des signes de détresse psychologique et que ces derniers ne sont pas pris en compte, cela risque de :

  • parasiter ou complexifier le travail des secouristes (manifestations émotionnelles difficiles à contenir, victime non coopérante, opposante ou agressive) ;
  • impacter ses paramètres vitaux, ses ressentis (élévation du rythme cardiaque, augmentation de sa perception de la douleur, etc.) ;
  • engendrer des répercussions psychologiques négatives à plus long terme (troubles liés à des traumatismes ou des facteurs de stress).

Réalisation

Les éléments révélant un potentiel impact psychologique nécessitent d’être recherchés et transmis au même titre que les paramètres vitaux.

La présentation

  • Observer
    • l’expression du visage et le regard qui traduisent l’état affectif et émotionnel dans lequel se trouve la personne (en cohérence avec ses propos ?)

    • le comportement et la gestuelle (attitude générale calme, agitée, coopérante, réticente ?)

    • la présence de blessures, marques visibles éventuelles, attitudes particulières pouvant révéler un état douloureux ou autre

  • Se questionner
    • Qu’est-ce que m’évoquent ses mimiques et son regard ?

    • Comment se comporte-t-elle ?

    • Y a-t-il des traces visibles de blessures, des marques, des attitudes particulières, évocatrices … ?

L'état de conscience

  • Observer
    • la vigilance : sa capacité à réagir de façon appropriée aux événements, à prendre des décisions, par rapport à elle, aux autres et au monde extérieur (hypervigilante, hypovigilante, désorientée au niveau temporel et spatial ?)

    • la mémoire (troubles de la mémoire, amnésie)

    • le langage (discours accéléré ou ralenti, bégaiement, répétition, anomalies diverses, particularité de la voix, …)

    • le jugement et le raisonnement

  • Se questionner
    • Comment réagit-elle ?

    • Est-elle capable de se remémorer les faits, de retenir de nouvelles informations ?

    • Comment s’exprime-t-elle ?

    • Est-elle capable de penser, analyser, émettre un avis ?

L'expression

  • Observer
    • le contenu de son discours, ce dont elle se plaint

    • ce qu’elle nous dit de ses émotions, de son état d’esprit

    • sa façon de percevoir son environnement, les autres.

  • Se questionner
    • Qu’est-ce qu’elle nous dit ?

    • De quoi se plaint-elle ?

    • Semble-t-elle consciente de sa situation ?

    • Sa perception est-elle en cohérence avec la réalité ?