Ressources pour le secourisme en France
img-e258b3ac54da7dcf2e9b8b481c23a44e.jpg

Deuxième regard

Avancer vers la victime, la visualiser et apprécier :

  • la victime dans sa globalité, ce qui permet de préciser son genre, son âge (personne âgée, adulte, enfant, nourrisson), sa position (allongée, assise, debout, recroquevillée sur elle-même, etc.).
  • la présence de menaces vitales nécessitant une réaction immédiate en respectant le principe de « traiter en premier ce qui tue en premierK1 » (tableau « Les menaces vitales et les actions à entreprendre »).
  • la plainte principale si la victime l’exprime spontanément ou par le biais de son observation qui peut mettre en évidence une attitude douloureuse, un essoufflement, une vigilance altérée ou des lésions traumatiques évidentes ou suspectées (traumatisme du rachis).

Il convient alors d’installer la victime dans une position adaptée à son état et d’assurer une stabilisation du rachis cervical à titre conservatoire devant une lésion traumatique évidente ou suspectée du rachis.

Les menaces vitales et les actions à entreprendre
Menace(s) vitale(s) à rechercher Action(s) à entreprendre
Hémorragie externe grave Arrêter l'hémorragie
Obstruction des voies aériennes ou liberté des voies aériennes menacée

Assurer la liberté des voies aériennes pour permettre le passage de l'air.

En présence d'un casque de protection, le retirer.

Installer la victime qui a perdu connaissance sur le dos avant de rechercher sa ventilation.

Absence de réaction sans respiration ou respiration anormale

Débuter une réanimation cardiopulmonaire

En parallèle des actions entreprises, toute détresse vitale constatée doit faire l’objet d’un avis médical ou d’une demande de renfort.

Note K1

Le document original mentionne « Traiter en priorité ce qui tue en premier », la devise ou doctrine étant plutôt « Traiter en premier ce qui tue en premier ».